Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société.
Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines aussi bien que des artistes.
Plan du site
- Politique de publication
- Textes statiques
- Numéros de la revue
- Musicologies ?
- Traces d’invisible
- Traces d’invisible
- Traces of the Invisible
- De la « perception » musicale et de la musique
- L’image sonore : la présence invisible
- Pourquoi écrire, musicologue ?
Dialogue de l’écoute et de l’esprit
- Gestes végétaux
Ou la sensation de l’invisible
- Le fond sonore au cinéma
Une poétique de l’absence
- Rendre visible
- Quelques points de vue sur l’invisible
- Treibgut
La création d’espaces invisibles
- Subjectivité et formes du temps
- L’invisible impossible : voyage à travers les images poétiques de Salvatore Sciarrino
- Comptes rendus de lecture
- Tristan Murail, Modèles et Artifices, textes réunis par Pierre Michel, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004, 223 p.
- Laurent Feneyrou (éd.), Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle, Paris, La Sorbonne (collection « Série esthétique », n° 7), 2003, 846 p.
- Nelson Amy, Music for the Revolution, Musicians and Power in Early Soviet Russia, University Park, The Pennsylvania State University Press, 2004, 330 p
- Xavier Hascher, Symbole et fantasme dans l’adagio du Quintette à cordes de Schubert, Paris, L’Harmattan (collection « Arts et Sciences de l’Art »), 2005, 195 p
- Musique et anthropologie, revue L’Homme, numéro double 171-172, Paris, éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, juillet/décembre 2004, 565 p. + 1 CD
- La société dans l’écriture musicale
- La société dans l’écriture musicale
- La société dans l’écriture musicale
- L’opéra bourgeois
- Signe et son
Les fonctions de l’écriture dans la représentation de la pensée musicale
- Entre engagement, empathie, prophétie : l’œuvre d’art selon l’Expressionnisme
- Stillstellung
État d’exception et dialectique immobile dans les dernières œuvres de Luigi Nono
- « Une grande vitesse d’échappement »
Images du monde chez Samuel Beckett
- La nouvelle tonalité et l’épuisement de la forme critique
- Benjamin et Baudelaire
Ou l’instance sociale dans la facture de l’écriture poétique
- La musique du premier baroque
Ou la musique sublime d’une société perverse
- Les sources de la basse continue
Une pratique protéiforme, héritière de traditions et de contextes socioculturels divers
- Réinventer l’héritage chorégraphique
Ou la passe des « Carnets Bagouet »
- Performance and the Silent Work
Mediation and Critical Reflexion in Adorno’s Theory of Musical Reproduction
- Comptes rendus de lecture
- Laurent Feneyrou (éd.), Résistances et utopies sonores, Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005
- Éric Dufour, L’esthétique musicale de Nietzsche, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (Esthétique et science de l’art), 2005, 341 p
- Modernité, oralité, écriture : un colloque, Tours 2004
- Nouvelles sensibilités
- Nouvelles sensibilités
- Musique Esthétique Sciences Société
Nouvelles Sensibilités
- Offrande sonore
- Dynamismes et expressivité
- Opening Ears
The Intimacy of the Detail of Sound
- Dans la vacances du lieu
- D'effet lisière à flux
Retour sur cinq années de composition
- (Une résonance)
- Réflexions sur l'inconscient dans la musique
- Tertulia: Echoes in Eternity
A Polyphonic Labyrinth in the Recoleta Cemetery of Buenos Aires
- Acqua acetosa
- Nocturne
- Chroniques la création mexicaine des pièces mixtes de 1980 à nos jours
- La "nouvelle" complexité de l'oralité musicale
- Chronique diurne d'un insecte nageur
- Comptes rendus de lecture
- Giacinto Scelsi, Les anges sont ailleurs…, textes inédits recueillis et commentés par Sharon Kanach, Arles, Actes Sud, 303 p. (+ CD).
Giacomo Manzoni, Écrits, textes réunis, traduits et annotés par Laurent Feneyrou, Paris, Basalte, 2006.
- Contenu du CD audio
- Musique et globalisation
- Musique et inconscient
- Musique et bruit
- Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
- Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
- Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
- Geste et mémoire chez l’interprète le compositeur et l’improvisateur
- En lisant, en jouant, en écrivant
- Comment la musique contemporaine nourrit mes improvisations
- Anthony Braxton’s Ghost Trance Music: 9 Compositions (Iridium) 2006
- Jazz et musique occidentale écrite du XXe siècle
Convergences et antinomies morphologiques
- The role of contemporary music for the development of european improvised music
- Ce qu’a vu le Cers et À la recherche du rythme perdu
- Die Befristeten de Bernd Alois Zimmermann
À propos d’une expérience de reconstitution de la partition et de son interprétation en concert
- La théorie des musiques audiotactiles et ses rapports avec les pratiques d’improvisation contemporaines
- Buttes témoins
- Improvisation générative, improvisation libre
Entretien avec Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas
- Comptes rendus de lecture
- Philippe Albèra, Le Son et le Sens – Essais sur la musique de notre temps, Genève, Contrechamps, 2007, 586 pages.
- Florence Launay, Les compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006, 544 p.
- Carmen Pardo Salgado, Approche de John Cage. L’écoute oblique, traduction de l’espagnol de Nathalie Lhuillier relue par Hélène Olivesi, Paris, L’Harmattan, Collection « Musique-Philosophie », 2007, p. 178.
- Bertrand Ricard, La fracture musicale, les musiques à l’ère du populisme de marché, Paris, L’Harmattan, 2006.
- Leiling Chang, György Ligeti : lorsque le temps devient espace. Analyse du Deuxième livre d’études pour pia no, Paris, L’Harmattan, collection « Univers Musical », 2007, 288 pages.
- Christian Béthune, Le Jazz et l’Occident.Culture afro-américaine et philosophie, Paris, Éditions Klincksieck, 2008, 337 p.
- Contenu du CD audio
- L'individuel et le collectif dans l'art
- L'individuel et le collectif dans l'art
- “I, We, One”
- Applaudir
- Mahagonny de Brecht, Mahagonny de Weill, Mahagonny de… Herz
- La valeur utopique de la musique chez Ernst Bloch
- « Je, tu, nous, vous »
Luigi Nono et Ingeborg Bachmann : Pensée, guerre et écriture
- Edward Said, ou la musique comme élaboration
- De Bollywood au chant des mahar. Analyse d’un cas d’emprunt musical au Maharashtra, Inde
- De nous à nous :
Musiques électroacoustiques savantes et Musiques électroniques populaires
- La question du judaïsme chez Steve Reich : Dépersonnalisation, personnalisation, universalité
- « Je, nous, on » : Quelques remarques sur les formes actuelles des collaborations entre artistes
- L’anonyme, à qui tout cela advient
- Comptes rendus de lecture
- Giorgio Rimondi, Il suono in figure. Pensare con la musica, Mantova, Scuola di Cultura Contemporanea, 2008, 302 p.
- François Jullien, De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard, 2008, 263 pages
- Gérard Grisey, Écrits ou l’invention de la musique spectrale, édition établie par Guy Lelong avec la collaboration d’Anne-Marie Réby, Paris, Éditions MF, 2008, 375 p.
- Rémy Campos et Nicolas Donin (éd.), L’analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, HEM-Droz, 2009, 456 p.
- Musique et rythme
- Avertissement
Musique et rythme
- Foreword
“Music and rhythm”
- Exergue
Rythmes sur Tabla
- Xenakis et la musique indienne
- Musique et rythme
- Musique et rythme
- Le rythme comme expérience du temps
- Une donnée immédiate
Jean Barraqué et le rythme (1948-1952)
- Des propositions d’archipels. Rythme, son et écriture au Moyen Âge
- Présence ou absence du rythme dans les musiques d’aujourd’hui
- Métrique, rythme et dissolution de l’individu dans la Volksmusik et les Volkslieder de l’Allemagne nazie
- Quelques aspects d’une conception africaine-américaine du rythme dans le jazz « moderne » d’après-guerre
- Émergence, enaction et propagation des dimensions temporelles dans les processus compositionnels
- Les logiques musicales du rythme
- Préalables à une réflexion sur le temps musical et ses liens avec la physique contemporaine
- Rythme et espace chez Varèse
- Comptes rendus de lecture
- Roland Auzet : Percussion(s) (textes de Pierre Boulez, Pierre Albert Castanet, Roland Auzet, Steven Schick), Paris, Tschann, collection Inactuelles, 2008, 570 p. + 3 CD et 1 DVD (Musique de Carlos Roque Alsina, Roland Auzet, Alain Bancquart, Edmund Campion, Pierre Jodlowski, Darius Milhaud, Gérard Pape, Yoshihisa Taïra, Karen Tanaka, Iannis Xenakis), Édition bilingue français-anglais.
- New Musicology. Perspectives critiques
- New Musicology. Perspectives critiques
- New Musicology. Perspectives critiques
- « La » New Musicology : une rétrospective en perspective
- Against History: Defining, and Defending, Systematic Musicologies
- Expressivité, modernité et musicologie critique
La modernité musicale au-delà des discours formalistes
- Musique classique instrumentale et récit
- New Musicology and the Composing Subject.
Theory-Métissage with a Look at Gerhard Stäbler
- Déconstruire les mythes musicaux : le moment Richard Taruskin dans les études stravinskiennes
- La New Musicology
Survol de la musicologie américaine des années 1990
- Postmodern Musicology and the Subjectivity of Value
- Comptes rendus de lecture
- Giordano Ferrari (éd.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Paris, L’Harmattan, 2005, 240 p. ; La musique et la scène. L’écriture musicale et son expression scénique au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2006, 206 p. ; La parole sur la scène : voix, texte, signifié, Paris, L’Harmattan 2007, 215 p. ; Pour une scène actuelle, Paris, L’Harmattan, 2009, 245 p.
- Musique et lieu
- La responsabilité de l'artiste
- Deleuze et la musique
- Scelsi incombustible
- Musique et Arts plastiques
- Editorial
- La musique électroacoustique au GRM : un art plastique ?
- Abstraction et non figuration. Échanges entre musique et arts plastiques
- Jackson Pollock et Ornette Coleman : vraie ou fausse rencontre ?
- ‘Walls of light and sound’: Temporal and Musical Dimensions in Sean Scully’s Work
- Ambiguïtés similaires : une étude parallèle des œuvres Atmosphères de György Ligeti et Black Painting no. 1 de Mark Rothko
- Modélisation du simulacre cinétique, un moteur des arts du temps plastique
- Circonstance, couture, contamination : Figures choisies d’une pratique entre catégories
- Un regard personnel sur la composition acousmatique en relation avec l’acte de construire dans le monde matériel, la peinture et la synesthésie
- Trois expériences de collaboration avec des plasticiens pour trois situations d’écoute
- « Theater der Totalität » ou le paradoxe des sens : l’abstraction au défi de la représentation
- Comptes-rendus de lecture
- Frédéric Bisson, Comment bâtir un monde. Le Gai Savoir de Gustav Mahler
Louvain-la-Neuve, éditions Chromatika, 2011
- Éléments d’esthétique musicale : notions, formes et styles en musique
Sous la direction de Christian Accaoui, Coédition Actes Sud/Cité de la musique, 2011, 791 pages
- Musique, narrativité, signification de Márta Grabócz
Paris, L’Harmattan, Collection « Arts & Sciences de l’art », 2009
- Musique et Utopie
- Avant-Propos
- Le pré-apparaître utopique dans la philosophie blochienne de la musique
- Chants de vie et d'amour : la dimension musicale de l'engagement et de l’utopie chez Luigi Nono
- Généalogie d’une pensée de l’utopie musicale autour de 1800. Aux origines de l’esthétique musicale d’Arthur Schopenhauer
- L’Utopie est une île : Utopie et avant-garde.
- Geste musical et utopie dans l’œuvre de György Kurtág et Helmut Lachenmann
- Dépasser son temps : musique, conscience réelle, conscience possible et utopie
- Changer l'écoute. Une utopie compositionnelle
- Pratique et théorie du possible concret
- L « Échappée » comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka
- Utopie matérielle et sonore. À propos de Lokale Orbits de Daniel Mayer
- L’émancipation de l’écoute ou pourquoi lire - et jouer - encore Adorno et Eisler
- Le prix de l’utopie
- François J. Bonnet, Les Mots et les sons, un archipel sonore, Éditions de l’éclat, 2012.
- Notes sur Musique et document sonore de Pierre-Yves Macé
- Figures de l’attention, Cinq essais sur la spatialité en danse de Julie Perrin, Dijon, Les presses du réel, Collection « Nouvelles scènes », 2012
- François Delalande, Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA Éditions, 2013.
- Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde
- Editorial
- Musique, nature, espace
- Artistes de l’écologie du son
- Hors-thème et comptes-rendus de lecture
- Biogenesis ou la « Célébration de la perpétuation de la vie »
Entretien avec Éliane Radigue, le 2 mai 2014, Paris
- Produire le temps. Textes réunis par Hugues Vinet. Paris, Hermann Éditeurs, 2014, 236 p
- Bruno Giner, Survivre et mourir en musique dans les camps nazis, Paris, Berg International, 2011, 190 p
- Edifier le Commun, I
- Edifier le commun, II
- Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles
- Éditorial
- Distinctions et transferts
- Jeux et frottements
- Musicalités
- Coda
- Hors-thème et compte-rendu de lecture
- Les reprises dans les deux premiers albums des Beatles :
un chaînon entre pop américaine et pop anglaise
- Sandrine Loncke, Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger, Nanterre, 2015, Société d'ethnologie, 415 p., cahier couleur 16 p., avec DVD-Rom encarté.
- Juliette Volcler, Contrôle, Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore, Paris, La Découverte/Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 2017
- Vers une éthique de l'interprétation musicale
- L'éthique de la musique et du son
- La composition musicale et la Méditerranée
- Sciences en danger, revues en lutte
- À l’écoute des lieux : le field recording comme pratique artistique et activisme écologique
- Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
- Sons et esthétiques dans la protestation sociale. Mouvements post-altermondialistes