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Contenu du CD audio

juin 2011

Index   

11. Fabien Levy Les deux ampoules d’un sablier peu à peu se comprennent (1996) - 8’16”
Iris Torossian, harpe solo amplifiée.
Enregistré le 23 septembre 1999, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ingénieur du son : Cécile Lenoir. Éditions Billaudot.

22-3. Giovanni Mancuso Lebedik un Freylekh (extraits -2002) - 8’24”
II. Frank Zappa a Gallipoli précédé de Frank Zappa a Galatina
III. Genoa’s trallallero (the Criminal Plastic Face Government)
Ensemble Laboratorio Novamusica : Cecilia Vendrasco : flûtes ; Antonio Ceravolo : percussions ; Mirko Busatto : guitare électrique ; Carlo Carratelli : piano, piano fender-rodhes, armonium, petits intruments ; Pietro Tonolo : tenor sax ; Giovanni Mancuso : trompette, petits instruments, accessoires et direction.
Enregistré de juin à septembre 2002, Teatro Groggia (Venise) par Riccardo Farnea pour Galatina Records (CD0301).

34. Gonzalo Macías Color (2000) - 13’32”
Ismael Sánchez, clarinette ; Antonio Barberena, accordéon ; Leonora Marchisio, piano ; Ricardo Cortés, Dispositif Electronique.
Enregistré le 22 août 2004, Anfiteatro Simón Bolivar (Mexico).

45. Christophe Frionnet Étude spectrale (2004) - 3’42”
Extraite des 18 études poétiques op. 22
Martine Vialatte, piano.
Enregistré le 4 mars 2005 à la Maison de la Musique de Nanterre. Prise de son, Filipe Canales.

56. Giuliano d’Angiolini A poco a poco moro e vivo torno (1997) - 12’16”
Ensemble 2E2M : Rachel Willay, flûte ; Laurent Bômont, trompette ; Philippe Defurne, trombone ; Monique Bouvet, piano ; Christophe Bianco, violon ; Pierre Feyler, contrebasse ; Paul Méfano, direction.
Enregistré le 12 mars 2002 à l’Auditorium St Germain (Paris). Bande magnétique réalisée au CCMIX.

67. Nicolás Ernesto Varchausky Yeah Project (2005) - 10’30”
Voices : Leopoldo Fortunato Galtieri and Margaret Thatcher, april 2nd, 1982.
Extrait de Tertulia, sound and image intervention at the Recoleta Cemetery of Buenos Aires (Proyecto Cruce-V Festival Internacional de Buenos Aires)

78-12. Thomas Dézsy CCTV (2006) - 4’54”
Salome Kammer, voix.

813. Chiyoko Szlavnics Gradients of Detail (extrait -2005) - 5’17”
Quatuor Bozzini : Clemens Merkel, violon ; Nadia Francavilla, violon ; Stéphanie Bozzini, alto ; Isabelle Bozzini, violoncelle.
Enregistré le 18 mars 2006 dans la Krönungskutschen-Sall, Hanns Eissler HfM par la Deutschland Radio. Reproduit avec la permission spéciale de DeutschlandRadio Berlin. Remerciements à Dr. Stefan Lang, Matthias Osterwold, et au quatuor Bozzini.

914. Pascale Criton Scordatura (2003) - 12’17”
Didier Aschour, Caroline Delume, Wim Hoogewerf, Jean-Marc Zvellenreuther, guitare.
Enregistré en concert au Musée national Message Biblique Marc Chagall saison 2003-2004. Commande du CIRM-Centre National de Création Musicale. Enregistrement et mixage Nicolas Déflache (CIRM).

10On pourra aussi entendre les compositeurs de ce numéro de Filigrane sur les enregistrements discographiques suivants :

11Thierry Blondeau -MFA 216013 http://www.jobert.fr/-BLONDEAU-Thierry-.html
Sortie en juillet du CD Lieu IV produit par Musiques Inventives d’Annecy et d’un dvd sur Pêle-mêle en 2007 avec des images du vidéaste berlinois Daniel Kötter. distribués par les éditions Jobert.

12Pascale Criton -Assai 222482 http://ensemble2e2m.com/boutique/critonunivers.htm

13Thomas Dézsy -Deutschlandradio / TEXTxtnd TEXTCD 6-04
http://www.textxtnd.de/label/label_1.html; http://www.zoon.at

14Jean-Luc Hervé -Empreinte Digitale ED13219 -NT094 http://www.nocturne.fr/produit.cfm ?id_produit =2593

15Fabien Levy -Alpha, Les chants de la terre, ALPHA518 http://www.fabienlevy.net

16Gonzalo Macías -Quindecim Recordings QP-1081 http://www.tambuco.org/store2.html

17Giovanni Mancuso -Galatina Records CD 0301 http://www.fmp-online.de/fmpcds/galatina_musica_compressa_cd_e_0301.htm

18Chiyoko Szlavnics -New World -806582 http://rvsmile.com/otherstuff/ostravadays05/chiyokoszlavnics.shtml

19Nicolás Ernesto Varchausky -BAU Records / New Music Series http://musica.unq.edu.ar/cartelera/varchausky.htm http://www.gourmetmusical.com/persona.asp ?IdPersona =2883

La revue tient à remercier chaleureusement tous les artistes qui ont permis la réalisation de ce supplément sonore gratuit, ainsi que les structures qui ont mis à notre disposition leurs enregistrements. Tous les droits leur restent réservés.
img-1.jpg http://www.cirm-manca.org
img-2.jpg http://www.ensemble2e2m.com
img-3.jpg DeutschlandRadio Berlin : http://www.dradio.de


Notices sur les œuvres

201. Fabien Levy Les deux ampoules d’un sablier peu à peu se comprennent (1996) 8’16”

21Composée en 1996 pendant ma première année au Conservatoire de Paris, cette pièce a représenté une nouvelle étape, un « degré zéro » de ma nouvelle écriture. Alors à la recherche de mécanismes fonctionnels de tension/détente, j’y développe de façon radicale et peut-être naïve une technique liant tous les paramètres sonores : A l’intérieur d’un « grouillement » inerte de notes, une très légère déviation en hauteur de quelques notes provoque un changement de vitesse dans des proportions similaires. Chacun de ces changements reste imperceptible en tant que tel, mais est perçu comme une « inflexion musicale ».

22Même la forme de la pièce est ici liée à la technique utilisée. La pièce est en effet, pour simplifier, un lent glissando sans fin (superposé à une forme ternaire) : lorsque le nuage pointilliste de notes atteint l’extrême grave de l’instrument, il se transforme naturellement en un rythme répété de notes aiguës, la boucle étant ainsi bouclée.

23Bien-entendu(es), ces recettes de cuisine ont pour but de m’ouvrir de nouveaux univers sonores et non de valider telle ou telle théorie. L’explication ci-dessus est une piste parmi d’autres. En voici une autre : Tu te transportes, tu te diriges ; ton esprit n’est pas du tout séparé de ton corps. Pourquoi soudain t’es tu arrêtée ? - Les deux ampoules d’un sablier peu à peu se comprennent On jouit à la gorge des femmes de la rondeur et fermeté d’un fruit ; plus bas, de la saveur et jutosité du même.
Extrait de L’adolescente de F.Ponge (Pièces, 1962)

242-3. Giovanni Mancuso Lebedik un Freylekh (2002) 8’24”Lebedik un Freylekh, c’est-à-dire Lively and happy (il s’agit d’un morceau de musique Klezmer que j’ai écouté dans une vieille version de Harry Kandel du 1921) Pizzica tarantata : c’est un renvoi à une forme musicale rituelle de Galatina, le village connu pour le phénomène musical magique dutarentulisme.

25Farsa Italia : morceau obtenu en remplaçant le désagréable ORZ avec la plus noble ARS.

26Frank Zappa a Gallipoli preceded by Frank Zappa a Galatina : il s’agit d’une série d’hommages musicales « improbables ».

27Genoa’s trallallero (the Criminal Plastic Face Government) : le Trallallero est une forme musicale typique de la Ligurie. Les dernièrestendances (G8) le conduisent vers des formes macabres et grotesques.

284. Gonzalo Macías Color (2000) 13’32”

29Color appartient à une série de pièces mixtes, c’est-à-dire pour instruments et dispositif électronique. Toutes ces pièces partagent l’idée de la rencontre entre interprète et une musique produite par une machine, soit bande magnétique, disque compacte, ordinateur, etc.

30Dans l’exécution de Color, le trio instrumental est suivi par un quatrième musicien, qui, à l’ordinateur, « joue » des séquences préenregistrés. Le matériel électroacoustique est constitué par des mélanges du son de l’accordéon (qui apparaît ici à cause d’une influence nette dans mon travail, de la musique du Nord-est du Brésil) et par des sons de voix transformés.

315. Christophe Frionnet Étude spectrale (2004) 3’42”

32Cette étude, écrite en 2004, est extraite d’un recueil de 18 Etudes destinées aux apprentis pianistes. Chacune d’entre elles développe une idée musicale ou technique avec, toujours, un grand souci de lisibilité de la musique et la recherche d’une expression poétique propre à l’auteur. La présente étude développe inlassablement le même spectre de Mi bémol – quasi certitude envers une certaine paisibilité de la vie, là où « la vie est un songe », contrecarrée seulement par la note finale de la pièce, à l’antipode de la tonalité principale. La musique est questionnement, il nous importe de l’écouter jusqu’au bout.

336. Giuliano d’Angiolini A poco a poco moro e vivo torno (1997) 12’16”

34De quoi nous sommes faits ? Qu’est-ce qui se grave en nous et determine nos attitudes profondes ? Comment le chemin laborieux de nos choix artistiques a pris forme ? Si je dois me décrire et décrire ce qu’on appelle une esthétique, je commencerais par un souvenir ; cette incision dans le temps du vécu...

35Quelque chose nous interpelle et résonne en nous dans le travail des autres et dans d’autres domaines de l’art. Et nourri notre propre travail, nous inspire. Évoquer l’art de Richard Long ou la peinture zen éclaire le chemin.

367. Nicolás Ernesto Varchausky Yeah Project (2005) 10’30”

37This is an extract from Tertulia, a sound and image intervention in the Recoleta Cemetery of Buenos Aires, made in collaboration with visual artist Eduardo Molinari, which was part of the Proyecto Cruce, a section of the V Festival Internacional de Buenos Aires (2005). The piece was heard through a loudspeaker placed in Luis Vernet´s tomb, who was the last argentinean governor of Islas Malvinas before they were illegitimately occupied by english armed forces in 1833.

38The composition is made out of the voices of dictator Leopoldo Fortunato Galtieri, president of Argentina between 1981 and 1982 ; and Margaret Thatcher, Primer Minister of the United Kingdom between 1979 and 1990. It combines the speeches both gave in April 2nd, 1982, when Argentina´s armed forces recovered the islands. Galtieri spoke for a huge crowd gathered at Plaza de Mayo in Buenos Aires ; Thatcher gave her speech at the House of Lords in London. In the end, the voices melt into the sound of the sea.

398-12. Thomas Dézsy CCTV (2006) 4’54”

40Closed Concert Tele Vision a été commissionné par la série generator du Wiener Konzerthaus en 2005. Différentes formes de voyeurisme s’exercent sur une chanteuse qui arrive pour un casting dans une salle de concert abandonnée. Sur scène, on voit sur les écrans de surveillance la femme errer dans le bâtiment, on la voit « mourir » plusieurs fois, comme l’opéra exige la mort de l’héroïne. Elle représente, dans sa solitude et sa biographie, un individu-type de notre société de surveillance. Son savoir est nourri par les canaux d’information, le panopticum de la réalité. Le savoir est devenu déchet, l’individu, malgré tout son savoir reste impuissant à changer cette réalité « globale ». Ce qui reste : le démoniaque du pire possible, la menace de la vie, de la société, puis la régression dans « l’art » de l’opéra.

41Dans cette « performance » les éléments du spoken word et de l’extended voice sont confrontés au chant classique. L’extrait montre une des ces techniques vocales.

4213. Chiyoko Szlavnics Gradients of Detail (extrait - 2005) 5’17”

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43Gradients of Detail began as a tryptich : three pages of drawings belonging together, representing a specific composition for Quatuor Bozzini. The forms and shapes in the drawings were partly inspired by the beautiful forms of Milkweed pods, which I encountered during a walk in the countryside in 2005. When the pods of this plant open, they release hundreds of seeds, which are carried off by the wind with the help of their white, parachute-like tufts.

44My main musical concerns in Gradients of Detail––indeed, in most of my recent pieces––are to focus acoustical phenomena, such as difference tones, beating, and fusion, and to transform recognizable (or non-recognizable) chords or intervals, using glissandi. The extended, slow duration of my work, as well as the use of glissandi and just-intonation-based ratios, highlights acoustical phenomena, and changes our perception of what we are hearing. The music often seems to be quite still. Through this stillness––and the extreme degree of gradual change in the work––we become aware of many details of the sound that we might not normally have the chance to hear. Through a combination of familiar and unfamiliar intervals, and glissandi, our perception and comprehension of tonality and microtonality constantly changes.

4514. Pascale Criton Scordatura (2003) 12’17”

46Capter et modeler des forces dynamiques hante la musique depuis toujours et l’inventivité reste infiniment ouverte dans ce domaine.

47Dans cette œuvre, la mobilité fait l’objet d’une « rêverie » comme le dirait Bachelard à propos du feu, de l’air ou de l’eau, ou encore d’une expérience du sentir selon l’expression chère à Fernando Pessoa. Ici celle de l’élasticité propre à un espace mouvant, en frottement, qui se constiue peu à peu comme modèle ou paysage physique. Celle de vitesses variables, de degrés de fluidité et d’énergie qui nous entraînent dans des transformations proches de l’imperceptible, à la frontière de sensations plastiques, visuelles, tactiles...

48Le principe de la scordatura, employé dès le 16e siècle, consiste à modifier l’accord d’une ou plusieurs cordes d’un instrument. Etendu à de nouvelles dimensions techniques, il permet de décomposer et recomposer des milieux sonores : l’intervalle est modifiable et rejoint la potentialité acoustique du son. Ici, un milieu sonore de 72 sons par octave est la plupart du temps traité en modes de jeux entretenus (divers rasgueados, frottements et glissements de bottle-neck) qui modèlent l’écoute “ microphonique ” des dynamismes et des transformations de timbres.

49Cette pièce est dédiée à Gérard Grisey.

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Citation   

, «Contenu du CD audio», Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Nouvelles sensibilités, Numéros de la revue, Comptes rendus de lecture, mis à  jour le : 30/01/2012, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=392.