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Appel à contribution

Numéro 29 (2024) - Appel clos

À l’écoute de l’archive : usages artistiques des traces sonores

Listening to the Archive: Artistic Uses of Sonic Remnants

Sous la direction de Christine Esclapez et Luis Velasco-Pufleau

 

[English below]

 

Un intérêt grandissant pour la question des archives d’un point de vue institutionnel (Farge, 1989 ; Clavert & Muller, 2017) mais aussi épistémologique (Derrida, 1995) et éthique (Zetlyn, 2022) a progressivement vu le jour depuis la fin du XXe siècle. Le « tournant documental » (Ketelaar, 2006 ; Mechoulan, 2011 ; Lemay & Klein, 2012 ; Leibovici, 2020) ou documentaire (Caillet & Pouillaude, 2017) a montré la nécessité de réfléchir à de nouveaux modes d’exploration des archives et données culturelles (notamment via les usages artistiques) ainsi qu'aux dynamiques de circulation, d'accumulation et d'extraction sous-jacentes à leur création. Si la conservation des archives est souvent le temps de l’amenuisement de leurs usages, leur exploitation artistique et citoyenne (Archival use) permet de relancer le cycle de la vie de l’archive (Lemay & Klein, 2012), de créer de nouvelles connaissances et de repenser le patrimoine commun. Á l'heure actuelle, la production exponentielle de données culturelles sur les réseaux sociaux ou autres plateformes pose cependant les limites de ce qui fait ou pas archive, de son utilisation comme de sa réactivation, de sa réécriture à son détournement.

 

Le numéro de la revue Filigrane «  À l’écoute de l'archive : usages artistiques des traces sonores » souhaite interroger le potentiel créateur des archives sonores, souvent délaissées par les institutions dédiées à la gestion, conservation et sauvegarde du patrimoine. Sous forme de sons enregistrés (musiques, ambiances ou paroles), l'apparition des archives sonores est historiquement dépendante d'une technologie apparue à la fin du XIXe siècle et leur accès est conditionné à l’écoute. Qu'elle soit individuelle ou collective, celle-ci construit, à son tour, un rapport spécifique et situé au monde. Partant de l'hypothèse que les archives sonores sont des types de documents particuliers qui échappent parfois aux catégories traditionnelles, il s'agira d'interroger leur spécificité ainsi que leurs réutilisations artistiques. 

 

Quelles sont les logiques de constitution des archives sonores ? Quel est le lien entre archives sonores et mémoire collective ? Dans quelles mesures les archives sonores permettent-elles d'accéder à une histoire orale et investie des communautés ? Comment, à partir des archives sonores, les artistes proposent-ils ou elles des récits contre-hégémoniques de l'histoire ? Quelles sont les conséquences esthétiques, juridiques et politiques de ces réutilisations ? Quels sont les processus de création mis en œuvre dans la réutilisation des archives sonores ? Quels sont les liens entre les réécritures des archives sonores et les nouvelles formes artistiques, comme le documentaire de création, les installations ou les paysages sonores ? Quelles sont les pratiques d'écoute induites par ces productions artistiques ?

 

Cet appel s'adresse à des personnes issues du monde de la recherche, des arts et de la création artistique, des musées ou des métiers de l’archive et de la conservation des données culturelles.

 

Thématiques suggérées 

  • Réflexion épistémologique et critique : définition et catégorisation des archives sonores
  • Archives sonores et création de nouvelles connaissances
  • Archives sonores : simulacre, fiction et récit de soi
  • Archives sonores et création interartistique
  • Usages politiques des archives sonores
  • Responsabilité et enjeux éthiques des usages artistiques des archives sonores
  • Logiques institutionnelles de constitution et conservation des archives sonores
  • Humanités numériques, bases de données et création sonore
  • Propriété intellectuelle, droits d'auteur et économie politique des archives sonores
  • Création et fabrique de l'histoire : mémoire, oubli et reconfiguration du réel

 

Calendrier

  • Réception des propositions/abstracts : 1 mai 2023
    Attendus : les abstracts devront comporter environ 6000 caractères (notes et bibliographie non comprises) ainsi qu’une courte biographique de l’auteur ou de l’autrice.
  • Sélection des contributions : 30 juin 2023
  • Réception d’articles complets : 1 novembre 2023
  • Envoi aux évaluateurs et retours aux auteurs : de novembre 2023 à février 2024
  • Publication : septembre 2024

 

Envoi des propositions et contact :

Caroline Boë : s.filigrane@gmail.com

Christine Esclapez : christine.esclapez@prism.cnrs.fr

Luis Velasco-Pufleau : luis.velasco-pufleau@unibe.ch

 

Références citées

Caillet Aline & Pouillaude Frédéric (dirs.). 2017. Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Æsthetica.

Clavert Frédéric & Muller Caroline (dir.). 2017. Le goût de l’archive à l’ère du numérique. Projet collaboratif d’écriture en ligne, https://gout-numerique.net.

Farge Arlette. 1989. Le goût de l’archive. Paris. Seuil.

Ketelaar Eric. 2006. (Dé) Construire l'archive. Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2006/2 (N° 82), p. 65-70.

Leibovici Franck. 2020. des opérations d’écriture qui ne disent pas leur nom. Paris. Questions théoriques.

Lemay Yvon, and Anne Klein. 2012. Mémoire, Archives et Art Contemporain. Archivaria73 (April), 105-34.

Mechoulan Éric. 2011. Introduction. Des archives à l’archive. Intermédialités/Intermediality, (18), 9–15.

Zeitlyn David , Archiving ethnography? The impossibility and the necessity », Ateliers d’anthropologie [En ligne], 51 | 2022, mis en ligne le 31 mars 2022, consulté le 15 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/ateliers/16318

 

 

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[English]

 

Listening to the Archive: Artistic Uses of Sonic Remnants

Edited by Christine Esclapez and Luis Velasco-Pufleau

 

A growing interest in the question of archives, from the point of view of institutions (Farge, 1989; Clavert & Muller, 2017), epistemology (Derrida, 1995) and ethics (Zetlyn, 2022) has gradually emerged since the end of the twentieth century. The "documental turn" (Ketelaar, 2006; Mechoulan, 2011; Lemay & Klein, 2012; Leibovici, 2020) or "documentary turn" (Caillet & Pouillaude, 2017) has highlighted the need to reflect on new ways of exploring archives and cultural data (especially relating to artistic use) and on the dynamics of circulation, accumulation and extraction underlying their creation. While the conservation of archives often entails a lessening of their use, their artistic and civic exploitation launches a new phase of their existence (Lemay & Klein, 2012), and opens up the way for acquiring new knowledge and rethinking common heritage. Currently, however, the vast proliferation of cultural data on social networks and other platforms raises questions about the boundaries of what constitutes or doesn’t constitute the archive, about its use and reactivation, and about its rewriting and reinterpretation.

 

The special issue "Listening to the Archive: Artistic Use of Sonic Remnants" seeks to explore the creative potential of sound archives, often neglected by those institutions responsible for the management, conservation and safekeeping of cultural heritage. Taking the form of recorded sounds (music, words or ambient sound), the existence of sound archives is historically dependent on a technology that emerged in the late nineteenth century, and accessing them depends on being able to listen to them. Whether this listening is individual or collective, it constructs, in its turn, a relationship that is very specific and situated within the world. Taking as its starting point the hypothesis that sound archives are specific kinds of document that sometimes elude the traditional categories, this issue will interrogate their specificity and their artistic re-use.

 

What is the rationale behind the creation of sound archives? What is the link between sound archives and collective memory? To what extent do sound archives allow us access to access oral history embedded within communities? How can artists draw on sound archives to create counter-hegemonic historical narratives? What are the aesthetic, legal and political consequences of these re-uses? What are the creative processes at work in the re-use of sound archives? What links are there between re-writings of sound archives and new artistic forms, such as sound documentaries, installations or soundscapes? What listening practices are derived from these artistic productions?

 

This call is addressed to music scholars, artists, archivists and curators working on and with sound archives.

 

Suggested themes

  • Epistemological and critical reflection: definition and categorisation of sound archives
  • Sound archives and the creation of new knowledge
  • Sound archives: simulacrum, fiction and auto-narrative
  • Sound archives and inter-artistic creation
  • Political dimensions of sound archives
  • Ethical responsibility and issues in the artistic use of sound archives
  • Institutional approaches to the creation and conservation of sound archives
  • Digital humanities, databases and sound creation
  • Intellectual property, copyright, and political economy of sound archives
  • Creation and manufacture of history: memory, forgetting, and reconfiguration of the real

 

Schedule

  • Deadline for submission of abstracts: May 1, 2023
    Specifications: abstracts must be no longer than 6000 characters (not including notes and bibliography) and should be accompanied by a short biography of the author.
  • Selection:  June 30, 2023
  • Deadline for reception of articles:  November 1, 2023
  • Peer-review and feedback to authors: from November 2023 to February 2024
  • Publication: September 2024

 

Contact and submissions

Caroline Boë : s.filigrane@gmail.com 

Christine Esclapez: christine.esclapez@prism.cnrs.fr

Luis Velasco-Pufleau: luis.velasco-pufleau@unibe.ch