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Éditorial

Alessandra Carlotta Pellegrini et Makis Solomos
mai 2012

Index   

1La musique de Giacinto Scelsi (1905-1988) continue à susciter l’étonnement, tant d’un point de vue analytique que d’un point de vue esthétique. Ayant connu plusieurs phases créatives, s’étant ouverte à plusieurs cultures, elle témoigne pourtant d’une originalité propre que sa modernité radicale ne suffit pas à expliquer. C’est pourquoi elle n’arrête pas d’être interrogée et de susciter l’intérêt des jeunes musicologues.

2Le présent numéro de la revue est principalement issu d’une journée d’études parisienne, qui se déroula en novembre 2011, à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris). Initiée par la Fondation Isabella Scelsi (Rome), l’Université Paris 8 (E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale) et la revue Filigrane. Musique, sciences, société, esthétique, cette journée accueillit les recherches les plus récentes de la musicologie scelsienne, souvent à la lumière des documents conservés dans les Archives de la Fondation Isabella Scelsi. Les articles d’Alessandra Carlotta Pellegrini, Gabriele Garilli, Andrea Di Giacomo, Sandro Marrocu, Irène Assayag, Angela Carone et François-Xavier Féron en sont issus. Un dernier article, de Makis Solomos, est issu d’une communication présentée à un colloque Scelsi antérieur1.

Notes   

1  Colloque Scelsi et la France, sous la direction de Sharon Kanach et Alessandra Carlotta Pellegrini, organisé par l’Instituto Italiano di Cultura – Paris et le Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris, avril 2008.

Citation   

Alessandra Carlotta Pellegrini et Makis Solomos , «Éditorial», Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Numéros de la revue, Scelsi incombustible, mis à  jour le : 26/06/2012, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=507.

Auteur   

Alessandra Carlotta Pellegrini et Makis Solomos