recherche-création https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=627 Index de recherche-création fr 0 Analyse créative en recherche-création : trois exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=668 L’objectif de cet article est de montrer comment les auteurs se sont approprié le travail d’analyse-recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset dans leurs propres créations. Cette version augmentée et révisée d’un précédent article publié dans les Actes des Journées d’informatique musicale 2020 présente tout d’abord la modélisation orientée objet-opératoire. Sont ensuite examinées des pièces issues du processus d’analyse-recodage : Les cris du sixième cercle (2019) de João Svidzinski, hérite de la notion d’objet et la prolonge. Dans la nef de nos songes 1 (2019) d’Alain Bonardi et TêTrês (2001) d’António de Sousa Dias, ont recours de manière explicite aux codes de Risset. Ces trois cas d’héritage se révèlent essentiels pour le recodage d’Inharmonique. Cette approche d’analyse-création est au cœur de notre activité de compositeurs et de chercheurs. The aim of this article is to show how the authors have appropriated Jean-Claude Risset’s analysis-recoding work of Inharmonique in their own creations. This extended and revised version of a previous article published in the Proceedings of the Journées d’informatique musicale 2020, first presents the object-oriented modelling. It then examines works that have emerged from the analysis-recoding process : João Svidzinski’s Les cris du sixième cercle (2019), inherits and extends the notion of object. Dans la nef de nos songes 1 (2019) by Alain Bonardi and TêTrês (2001) by António de Sousa Dias explicitly use Risset’s codes. These three cases of inheritance will turn out as essential for the re-coding of Inharmonique. This analysis-creation approach is at the heart of our activity as composers and researchers. mer., 23 août 2023 17:18:51 +0200 mer., 25 oct. 2023 09:43:20 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=668 Interpréter la version temps réel d’Inharmonique de Jean-Claude Risset : une interview avec Hélène Fauchère, soprano https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=665 Dans cette interview, Hélène Fauchère, interprète de la nouvelle version d’Inharmonique de Jean-Claude Risset créée en 2019, revient sur son expérience dans le projet. Elle évoque tout d’abord l’importance de la nouvelle version de la partition, fondamentale pour appréhender le haut degré de liberté laissé par Risset. Dans un second temps, elle aborde son approche chambriste de l’interprétation de la musique mixte et les défis pratiques pour la préparation de ce type d’œuvres. Elle revient ensuite sur le travail de recréation de la partie électronique de l’œuvre, avant de conclure par des conseils à l’attention des futures interprètes de la pièce. In this interview, Hélène Fauchère, performer of the new version of Jean-Claude Risset’s Inharmonique created in 2019, looks back on her experience in the project. She firstly discusses the importance of this new version of the score, which is fundamental to understanding the high degree of freedom left by Risset. Secondly, she discusses her chamber music approach to the performance of mixed music and the practical challenges of preparing this type of music. She then looks back at the work of recreating the electronic part of the work, before concluding with advice for future performers of Inharmonique. mer., 23 août 2023 17:16:19 +0200 lun., 11 sept. 2023 16:50:18 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=665 Composer l’espace sonore https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=624 Le titre « Composer l’espace sonore » indique qu’il est ici question de composer le son, en le pensant d’emblée dans son « espace ». La mise en espace n’est plus abordée en post-production de la création sonore. Nous recherchons bien au contraire l’impossibilité de séparer le son de son espace et donc la composition de synthèses sonores nativement « spatiales ». Nous travaillons dans cette direction depuis 2016, selon des méthodologies de recherche-création ; cette dernière est envisagée ici comme une activité d’expérimentation de situations artistiques et techniques, d’examen critique de ce qui nous est donné par l’état de l’art – notamment les procédés –, et de production d’objets à la fois artistiques et logiciels. C’est un point de vue de musicien qui est exposé ici, centré sur la création, point d’ancrage d’une pratique de recherche interdisciplinaire ouverte. Trois moments de recherche-création seront les jalons de ce parcours centré sur la musique mixte où viennent coexister des mondes sonores, des pratiques, des savoirs, des objets. Le premier est consacré à la composition du timbre en temps réel, avec l’exemple des pièces Fil de Soi 1 et 2 pour guitare et électronique. Le deuxième concerne le traitement spatial du son, de la 2D à la 3D, autour de Pianotronics 2 pour piano et électronique en temps réel. Le troisième temps de l’article s’intéresse à des recherches récentes menées dans le domaine de la synthèse sonore nativement spatiale, conduisant de l’installation Les Songes de la nef (2018) à la série de pièces acousmatiques Dans la Nef de nos songes (commencées en 2019). jeu., 17 déc. 2020 11:56:18 +0100 lun., 04 janv. 2021 11:36:15 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=624