Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

Des méthodes et techniques innovantes pour l’enseignement de la musique et du traitement du signal

Laurent Pottier
juin 2018

Index   

1Les technologies numériques offrent de nouveaux moyens d’expression qui, dans le domaine de la musique, permettent d’explorer des territoires sonores et expressifs illimités et inconnus. Il est important, pour que la création musicale puisse évoluer et pleinement profiter des possibilités offertes par ces technologies, de former les générations futures à ces outils, dans une optique expérimentale et pluridisciplinaire.

2C’est dans cette optique que nous avons réuni, dans ce numéro, une quinzaine de textes rédigés par des chercheurs, des enseignants, des musiciens, des compositeurs et des étudiants en doctorat, de nationalités différentes, ayant tous une pratique novatrice et particulière de l’enseignement de la musique ou du traitement du signal.

3Ce numéro, dont la version anglaise a été publiée par les Presses Des Mines de Paris en avril 20171, fait suite à une conférence qui a eu lieu les 2 et 3 novembre 2015 à l’université de Saint-Etienne, organisée par le CIEREC (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine) en partenariat avec GRAME. Il a été en partie financé par le projet FEEVER [ANR-13-BS02-0008] soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche.

Notes   

1  Pottier Laurent (dir.), Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, Paris, Presses des Mines, 2017. https://www.pressesdesmines.com/produit/innovative-tools-and-methods-for-teaching-music-and-signal-processing/

Citation   

Laurent Pottier, «Des méthodes et techniques innovantes pour l’enseignement de la musique et du traitement du signal», Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], Numéros, n° 6 - Techniques et méthodes innovantes pour l'enseignement de la musique et du traitement de signal, mis à  jour le : 22/06/2018, URL : http://revues.mshparisnord.org/rfim/index.php?id=559.

Auteur   

Quelques mots à propos de :  Laurent Pottier

Professeur des universités (musicologie), Centre Interdisciplinaire d’Étude et de Recherche sur l’Expression Contemporain, CIEREC (EA-3068), Université Jean Monnet – Université de Lyon ; laurent.pottier@univ-st-etienne.fr