Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

Éditorial

Anne Sèdes
novembre 2016

Index   

1Ce cinquième numéro de la Revue Francophone Informatique et Musique présente quelques approches de la recherche-création dans le domaine de l’informatique et de la création musicale.

2Jean-François Ducher présente le potentiel des L-Systèmes, outils de formalisation hérités de la biologie, comme moyens de réécriture de formes musicales pour les compositeurs dans un cadre de musique générative. L’ensemble des patches et de l’algorithme employés sont disponibles en ligne.

3S’appuyant sur le code informatique de la pièce Due di Uno d’Agostino di Scipio, Joao Svidzinski et Alain Bonardi proposent une analyse par modélisation orientée objet-opératoire, qui permet à Svidzinski d’émuler ses propres objets, pour la modélisation de fonctions de contrôles non linéaires appliquées à la composition d’une pièce originale, La philosophie du temps. Une partition et un enregistrement accompagnent l’article.

4Mario Lorenzo s’inspire de la pensée théorique et musicale du compositeur-chercheur Horacio Vaggione sur la décorrélation micro-temporelle pour proposer la composition de figures spatiales dans des séquences finies, mettant en valeur des principes de décorrélation micro-temporelle, dans le logiciel Super Collider. Un exemple sonore accompagne l’article.

5Au-delà des approches des compositeurs-chercheurs, la recherche en informatique musicale expérimente des outils qui pourraient bien à terme promouvoir de nouvelles manières d’aborder la composition musicale sur le plan formel ou bien encore le jeu instrumental.

6Ainsi, Myriam Desainte-Catherine expose le passage possible de scénarios linéaires basés sur la représentation d’une ligne de temps, assez commune chez les musiciens, à des scénarios multiples non linéaires, dédiés aux arts interactifs autant qu’à la musique, dans le cadre du projet OSSIA et du logiciel I-score (du scénario linéaire aux scénarios multiple pour le logiciel i-score dans le projet OSSIA).

7De même, dans une perspective d’interaction sensible avec des instruments numériques renouvelés par les usages massifs des tablettes et des smartphones Vincent Goudard, Hugues Genevois et Lionel Feugère proposent de réexaminer les stratégies de contrôle de la hauteur, faisant intervenir le discret, à l’échelle de la note, et le continu, à l’échelle du bend, du portamento, du vibrato… L’article est accompagné d’un patch Max.

8Ce numéro souligne une nouvelle fois combien les croisements entre informatique et musique sont riches de créativité, d’invention et de gain de connaissance, et combien le domaine de l’informatique musicale doit à l’interdisciplinarité et à l’hybridation des arts, des sciences et des technologies.

Citation   

Anne Sèdes, «Éditorial», Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], Numéros, n° 5 - Informatique et musique : Recherche et Création 1, mis à  jour le : 28/07/2017, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=433.

Auteur   

Anne Sèdes