Logo du site de la Revue Informatique et musique - RFIM - MSH Paris Nord

Introduction

décembre 2013

Index   

1Ce troisième numéro de la Revue francophone d’informatique musicale aborde la mise en espace du son, la musicologie des pratiques électroacoustiques employant des dispositifs numériques, le geste sensible lié à la musique interactive dans une approche somatique ainsi que l’expérience de l’interprète créateur d’œuvres mixtes.

2Pierre Guillot, Elliot Paris et Manuel Deneu font état de leur expérience de portage de la bibliothèque de spatialisation HOA, bibliothèque en C++ sur Max/MSP, Pure Data, VST, Faust. Ce travail complète une première présentation ayant donné lieu à publication dans le cadre des journées d’informatique musicale 20131.

3Frédéric Dufeu approche la musicologie des pratiques électroacoustiques en abordant l’étude des patches de type Max dans une perspective organologique. Il propose un prototype de visualisation et de navigation écrit en javascript pouvant aider à l’investigation des dispositifs numériques employés au sein des musiques électroacoustiques ou mixtes.

4Ko Yi Chun relie l’espace sensible offert par les dispositifs de musique interactive à l’approche somatique, proposant une première maquette de mise en relation des variations fines du mouvement corporel avec sa « musicalisation », dans un environnement Max/MSP intégrant une interface grand public de type Wii balance.

5Le pianiste britannique Philip Mead se penche sur son expérience de créateur du Tombeau de Messiaen pour piano et électroniquedu compositeur Jonathan Harvey, qui nous a quitté fin 2012, explorant la raison d’être de l’œuvre, sa nature mixte, pianistique et électronique. L’article est en anglais.

6Nous vous souhaitons bonne lecture de ce nouveau numéro, et vous rappelons que le comité de lecture de la Revue francophone d’informatique musicale examine tout au long de l’année les propositions de publication, avec un soin particulier pour les textes émanant des jeunes chercheurs abordant dans l’interdisciplinarité l’informatique musicale, la création et la musicologie.

Notes   

Citation   

, «Introduction», Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], Numéros, n° 3 - Pratiques électroacoustiques et dispositifs numériques, mis à  jour le : 09/12/2013, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/rfim/index.php?id=244.