Auteur : Gustavo Celedón https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=859 Index des publications de Auteur Gustavo Celedón fr 0 Field recording et art documentaire. Croisements politiques entre la France et le Chili https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1146 Depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, on assiste à un « tournant documentaire » de l’art, tournant qui touche aussi de plus en plus les arts sonores et à la musique. On a pu théoriser ce « retour du réel » dans l’art comme une réappropriation de la pensée critique et engagée. Dans les arts sonores et en musique, ce tournant vers un art documentaire se produit en grande partie grâce à l’utilisation extensive du field recording. Cet article traitera de deux exemples liés à des moments politiques importants. Le premier a pour contexte la révolte française qui se produisit au printemps 2016 sous le nom de Nuit debout ; le second concerne la révolte chilienne qui commença en octobre 2019 – malgré leur différence géographique et temporelle, ces contextes ne sont pas sans points communs. Le premier contexte a nourri un projet artistique que nous décrirons. Quant au second, il sera l’occasion d’une réflexion sur le propos du field recording – qui documente et pour qui ? – et, au-delà, d’une réflexion sur ce que signifie documenter la voix du peuple. Since the late 1990s and the early 2000s, there has been a “documentary turn” in art, a turning point that also increasingly affects sound art and music. It is possible to theorize this “return of the real” in art as a re-appropriation of critical, engaged thinking. In sound art and music, this turn towards a documentary art is largely due to the extensive use of field recording. This article will deal with two examples related to important political moments. The first has as its context the French revolt that occurred in the spring of 2016 under the name of Nuit Debout; the second concerns the Chilean revolt that began in October 2019 – despite their geographical and temporal difference, these contexts are not without commonalities. The first context nurtured an artistic project that we will describe. As for the second, it will be an opportunity to reflect on the subject of field recording – who documents and for whom? – and, beyond that, to reflect on what it means to document the voice of the people. jeu., 10 mars 2022 11:47:14 +0100 ven., 01 juil. 2022 09:38:06 +0200 https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1146 Poétique du son dans le cinéma. L’usage artistique et la dimension éthique https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=893 Pensé comme usage, le son comprend une multiplicité de champs ou d’activités. L’un d’entre eux, c’est le cinéma. Considéré normalement comme une valeur ajoutée, le son dans le cinéma tend à reproduire une constante culturelle : la domination de la vue sur l’écoute et sur les autres sens. Cette domination nous parle d’une hiérarchie et d’une inégalité sur lesquelles est fondée la vie sensible en général. Une intervention éthique et politique du son acquiert donc une fonction désarticulant aussi bien la hiérarchie que l’inégalité à la base de l’ordre sensible. Dans le cinéma, cela consisterait à faire vivre la dimension sonore et audible tout en expérimentant des façons différentes dans les relations image-son afin de projeter des associations elles aussi différentes entre les sens. En somme, il s’agit d’avoir un cinéma ouvert à une expérience sensible désorganisée par rapport à l’architecture d’une sensibilité « visualisée ». dim., 10 mars 2019 19:00:54 +0100 dim., 10 mars 2019 19:00:54 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=893