Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société.
Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines aussi bien que des artistes.
Deleuze et la musique
n°13 | mai 2011
- Makis Solomos
- Pascale Criton
- François Decarsin
- Martin Zenck
Conséquences théoriques de la lecture de Différence et répétition (1968) de Gilles Deleuze
- Silvio Ferraz
- Paulo de Assis
Philosophical-aesthetic convergences between Helmut Lachenmann and Gilles Deleuze
- Philippe Gonin
Position, propositions
- Dilek Sarmis et Nicolas Elias
- Guadalupe Lucero
- Lluís Nacenta
- Brad Osborn
Toward a Pragmatic Deleuzo-Guattarian Musicology
- Peter Shelley
Music and the “Postulates of Linguistics”
- Justin Yang
-
Comptes rendus de lecture
- Laurent Feneyrou