Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines
n°8 | novembre 2008
Directeur(s) : Pierre Michel- Pierre Michel
Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines [texte integral]
- Pierre Michel
Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines [texte integral]
- Jean-Marc Foltz
Geste et mémoire chez l’interprète le compositeur et l’improvisateur [texte integral]
- Denis Levaillant
En lisant, en jouant, en écrivant [texte integral]
- Stephan Oliva
Comment la musique contemporaine nourrit mes improvisations [texte integral]
- Christa Haring
Anthony Braxton’s Ghost Trance Music: 9 Compositions (Iridium) 2006 [texte integral]
- Philippe Michel
Jazz et musique occidentale écrite du XXe siècle [texte integral]
Convergences et antinomies morphologiques - Kai Lothwesen
The role of contemporary music for the development of european improvised music [texte integral]
- Henry Fourès
Ce qu’a vu le Cers et À la recherche du rythme perdu [texte integral]
- Pierre Michel
Die Befristeten de Bernd Alois Zimmermann [texte integral]
À propos d’une expérience de reconstitution de la partition et de son interprétation en concert - Vincenzo Caporaletti
La théorie des musiques audiotactiles et ses rapports avec les pratiques d’improvisation contemporaines [texte integral]
- Jean-Luc Guionnet
Buttes témoins [texte integral]
- Makis Solomos et Philippe Michel
Improvisation générative, improvisation libre [texte integral]
Entretien avec Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas -
Comptes rendus de lecture
- Pierre Michel
Philippe Albèra, Le Son et le Sens – Essais sur la musique de notre temps, Genève, Contrechamps, 2007, 586 pages. [texte integral]
- Danièle Pistone
Florence Launay, Les compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006, 544 p. [texte integral]
- Alessandro Arbo
Carmen Pardo Salgado, Approche de John Cage. L’écoute oblique, traduction de l’espagnol de Nathalie Lhuillier relue par Hélène Olivesi, Paris, L’Harmattan, Collection « Musique-Philosophie », 2007, p. 178. [texte integral]
- Juremir Machado da Silva
Bertrand Ricard, La fracture musicale, les musiques à l’ère du populisme de marché, Paris, L’Harmattan, 2006. [texte integral]
- Joseph Delaplace
Leiling Chang, György Ligeti : lorsque le temps devient espace. Analyse du Deuxième livre d’études pour pia no, Paris, L’Harmattan, collection « Univers Musical », 2007, 288 pages. [texte integral]
- Giancarlo Siciliano
Christian Béthune, Le Jazz et l’Occident.Culture afro-américaine et philosophie, Paris, Éditions Klincksieck, 2008, 337 p. [texte integral]
Contenu du CD audio [texte integral]