Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société.
Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines aussi bien que des artistes.
Musique et globalisation
n°5 | mai 2007
Directeur(s) : Makis Solomos
- Makis Solomos
- Makis Solomos
- Alexandre Lunsqui
- Marie-Hélène Bernard
Les compositeurs chinois à l’heure de la mondialisation
- Ondrej Adámek
- Sara Bourgenot
À propos du travail d’André Serre-Milan et de Yé Lassina Coulibaly
- Amine Beyhom
Exemple de la musique arabe
- Nidaa Abou Mrad
Une mise en perspective historique de la mondialisation musicale de la Méditerranée jusqu’en 1932
- Mohamed-Ali Kammoun
Enjeux esthétiques du métissage et de la globalisation
- Jacques Bouët
- Bruno Messina
- Laurent Denave
- Christian Corre
- Eve-Norah Pauset
-
Comptes rendus de lecture
- Jean-Claude Gallard
- Grégoire Tosser