Game of Thrones https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1299 Index de Game of Thrones fr 0 « The Long Night » ou la multiplicité sonore.  https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1295 Les équilibres entre musiques, sound design et ambiances sonores participent aux aspects narratifs et sensitifs de l’épisode 3 de la dernière saison de Game of Thrones : « The Long Night ». En effet, celui-ci concentre les tensions d’une bonne partie de la série dans un combat qui, à l’écran, joue sur l’imperceptibilité des scènes. Ainsi, le son, dans toute sa multiplicité, prend une réelle importance dans la perception de la narration et de l’impact sur le spectateur. Nous nous attacherons donc à montrer comment les différents éléments musicaux et, en particulier le sound design, œuvrent dans cet épisode. De la construction des identités sonores aux thèmes musicaux incarnés, des effets de mise en suspens à l’émotion du spectateur, le travail des sound designers12 et du compositeur accompagne la plongée du spectateur dans la diégèse paroxistique renforçant l’immersion spectatorielle. Le « son » des personnages, de leurs liens, de leur histoire, tant du point de vue de cet épisode que de la diégèse globale, possède une attention particulière signifiante. Tous ces éléments sont ici analysés dans le but de comprendre la construction sonore en lien avec le propos et l’image. The balance between music, sound design and acoustic ambiance contributes to the narrative and sensory aspects of episode 3 of the final season of Game of Thrones: ‘The Long Night’. This balance brings into focus tensions that have been in play for much of the series, in a combat which, in visual terms, plays upon the fact that the scenes are intentionally difficult to decipher. Thus, the sound, in all its multiple forms, takes on real importance in terms of how the narrative is perceived and its impact on the viewer. We will therefore show how the different musical elements, in particular the sound design, function in this episode. The construction of sound identities, musical themes linked to characters, effects creating suspense and emotion in the viewer, the work of the sound designers3 and the composer (Ramin Djawadi), all plunge the viewer into paroxysmal diegesis, reinforcing spectatorial immersion in the episode. Thus, the ‘sound’ of the characters, and of their relationships and history, both in this episode and in the overall narrative, takes on particular meaning. All these elements are analysed here, with the aim of understanding the sound construction in relation to the language and the images. lun., 28 nov. 2022 20:10:39 +0100 mar., 13 déc. 2022 10:40:03 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1295