Présence sonore https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1258 Index de Présence sonore fr 0 Refonder Alien : création musicale et sonore dans Prometheus et Alien: Covenant (Ridley Scott, 2012, 2017) https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1249 Plus de trente ans après Alien, le 8e passager (1979), Ridley Scott opère une refondation du mythe du xénomorphe dont il est l’initiateur par le prisme de deux préquels lointains, Prometheus (2012) et Alien: Covenant (2017). Pour autant, ce retour aux sources exclut chez Scott l’entrave créatrice du respect scrupuleux de l’héritage : Prometheus et Covenant initient un nouveau départ, porteurs d’interrogations nouvelles au sein de la saga. Peu de travaux académiques leur ont pourtant été consacrés, tandis que leurs bandes sonores restent un point aveugle de la recherche cinémusicologique récente en dépit de leur singularité. À l’échelle des deux films, l’approche musicale et sonore met en exergue le déploiement d’un récit bicéphale en deux fils narratifs déclinant la thématique de l’origine de façon opposée et complémentaire : interrogation sur la création de l’homme et l’existence ; genèse du xénomorphe. Les sound designers et leurs équipes ont également à charge de recréer et de repenser l’univers biomécanique oppressant constitutif de la signature sonore de la franchise, en réimaginant les sons du xénomorphe, mais aussi plus largement en reconfigurant l’articulation entre sons et images de façon sensible et incarnée. Entrecroisant approche formelle, narratologique et esthétique par le biais des outils de la cinémusicologie, de l’analyse filmique et du champ théorique, notre article propose ainsi d’étudier de quelles manières la musique et le son de Prometheus et Covenant, partagés entre fascination et terreur, contribuent à donner corps aux nouvelles orientations scottiennes propres aux deux préquels, et s’inscrivent dans une optique de refondation de l’univers d’Alien. Nous verrons tout d’abord la façon duelle dont le retour aux sources de la mythologie d’Alien dans Prometheus et Covenant se déploie à la musique et au sound design autour des origines de l’Homme et de la genèse du monstre. Nous établirons ensuite comment l’univers sonore des deux préquels donne forme et remodèle l’univers biomécanique oppressant de la saga par des matériaux sonores aux frontières mouvantes, au sein d’une approche haptique et sensorielle généralisée. More than thirty years after Alien (1979), Ridley Scott revisited the myth of the xenomorph that he had created, making two distant prequels, Prometheus (2012) and Alien: Covenant (2017). Scott avoided the creative stumbling block of sticking too closely to the original film: both Prometheus and Covenant make new departures and interrogate the saga in new ways. Few academic studies have been made of them, and their soundtracks remain a blind spot in recent research in musicology and cinema, despite their many interesting features. In both films, the approach to music and sound highlights the unfolding of a dual narrative that recounts the origin story in opposing and complementary ways: one interrogates existence and the creation of man, the other explores the genesis of the xenomorph. The sound designers and their teams are also responsible for renewing and rethinking the oppressive biomechanical universe that constitutes the franchise’s sound signature. They do this by reimagining the sound made by the xenomorph, but also, more broadly, by reconfiguring the interaction between sounds and images in a way that is sensitive and fully embedded in the film. Combining formal, narratological, and aesthetic approaches, and employing the tools of musicology, cinema studies, film analysis, and theory, this article examines the way in which music and sound in Prometheus and Covenant, which mingle fascination and terror, help to embody the new directions taken by Scott in the two prequels, and how they contribute to the reimagining of the Alien universe. First, we will see how the dual approach to the return to the original sources of Alien’s mythology in Prometheus and Covenant impacts the music and sound design relating to the origins of man and the genesis of the monster. Next we will establish how the sound world of the two prequels forms and reshapes the oppressive biomechanical world of the saga, using sound materials with shifting boundaries within a broad haptic and sensorial approach. lun., 28 nov. 2022 12:35:09 +0100 mer., 30 nov. 2022 18:52:36 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1249