- accueil >
Présentation
Filigrane est une revue musicologique à comité de lecture dédiée à l’exploration critique de la musique, des arts sonores et de la création artistique. Fondée en 2005 et renouvelée en 2021, la revue développe un espace de dialogue interdisciplinaire et de réflexion collective en publiant des articles de recherche, des commentaires critiques, des entretiens et des textes d’artistes. Elle questionne par ailleurs les formes hybrides ou en « transition », notamment le field recording, les installations, les promenades sonores ou le design sonore. Ainsi, elle propose des ponts entre la musicologie et les sound studies, et mobilise les avancées issues d’autres champs disciplinaires tels que la philosophie, l’anthropologie, l’histoire ou l’écologie.
En s’intéressant aux pratiques situées, Filigrane s’oriente également vers une épistémologie des pratiques de création et de recherche afin d’explorer la relation que les arts entretiennent avec leurs environnements multiples, lesquels participent à l’élaboration de leurs sens. Réfléchissant aux implications du mode de production de la recherche universitaire, la revue se présente également comme un lieu ouvert et inclusif, dans lequel il s’agira de prendre le temps de dialoguer et d’échanger librement. Dans cette perspective, elle conçoit la recherche critique comme un moyen d’autonomisation des sujets individuels et collectifs, et une revalorisation du commun. Filigrane souhaite ainsi s’engager auprès de recherches musicologiques qui accompagnent des visions émancipatrices, qu’elles soient écologiques, politiques ou sociales.
Politique de publication
ISSN en ligne: ISSN 2261-7922
Périodité: annuelle
Année de création: 2005
Éditeur: association Filigrane
Politique de droits d'auteur et de diffusion
Publication en libre accès
La revue Filigrane est publiée en accès ouvert sous une licence Creative Commons (CC-BY-NC-ND).
Les auteurs et autrices conservent leurs droits de publication, tout en cédant à Filigrane les droits à titre non exclusif d'exploiter leurs contributions sous la forme numérique.
Politique sur les frais de publication
Frais de publication: non
Frais de soumission: non
Politique d'évaluation
Procédure d'évaluation: évaluation en double aveugle
Délai moyen entre soumission et publication: 40 semaines
Code éthique de la revue
Nous invitons à lire les informations relatives au code éthique de la revue sur le site suivant: http://publicationethics.org/resources/guidelines
Soutiens
Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Paris Nord
MUSIDANSE, Université Paris 8
Centre d' Études des Arts Contemporains (CEAC), Université de Lille
Perception Représentation Image Son Musique (PRISM), Aix-Marseille Université
Les numéros 1 à 14 de la revue Filigrane ont été publiés aux éditions Delatour en format papier. |
Dernier numéro en ligne
n°28 | décembre 2023
Sons et esthétiques dans la protestation sociale. Mouvements post-altermondialistes
- Rosalía Martínez et Makis Solomοs
Éditorial : Mobilisations sociales et pratiques sonores et esthétiques. [texte integral]
-
Amérique latine
- Ignacia Cortés-Rojas
The tinku dance as “choreopolitical” action in street protests in Santiago de Chile [texte integral]
- Sisa Calapi
Nous sommes de la montagne et ici nous demeurons ! [texte integral]
La participation indigène kichwa à la grève nationale d’octobre 2019 (Équateur) - Jordi Tercero
Du Parque à La Plaza : transformations et appropriations d’un espace par le son [texte integral]
Pour une analyse anthropologique et politique des environnements sonores des manifestations de 2015 à Ciudad de Guatemala -
Europe
- Maël Hamey Jakubowicz et Nicolas Sοuchal
Entretien avec des membres de la Fanfare Invisible [texte integral]
Les mots d’une résistance joyeuse en musique - Mahault Mandonnaud
Une ethnographie sonore des manifestations de Gilets jaunes le samedi à Paris [texte integral]
- Alessandro Greppi et Diane Schuh
Applauses and Banners, Horns and Fireworks: Tracing the Sonic Expression of French Social Movements During Lockdown [texte integral]
- Maria Papapavlou
Musicking as a “Modus Movimiendi” [texte integral]
The Role of Music within the Movement of Syntagma Square, Athens 2011 - Louisa Martin-Chevalier et Liubov Morozova
Les mobilisations sonores pendant la révolution de Maïdan : entretiens avec Liubov Morozova [texte integral]
- Titiane Barthel
L’exception culturelle » dans le spectacle vivant à l’épreuve du confinement : symptômes et alternatives [texte integral]
-
Hors-thème. Notes de terrain
- Roberto Barbanti, Aurélien Bourdiol, Gustavο Celedón, Ulysse Del Ghingaro, Alejandrο Reyna, Stéphan Schaub, Makis Solοmos et Jordi Tercerο
Habiter l’humedal avec/par le son [texte integral]
Voix vivantes et mémorielles autour de Santa Fe