Disparues


Numéro 1 - Processus d’apprentissage et d’appropriation

Jean-Guy Lacroix

Les nouvelles technologies d’information et de communication et le travail de création dans les industries culturelles -1992


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Notre recherche avait comme objectif d’identifier et d’analyser les principaux effets de l’introduction des nouvelles technologies d’information et de communication sur la création culturelle. Notre approche s’est inspirée de la sociologie du travail et s’est particulièrement intéressée aux transformations de l’organisation du travail de création, aux changements des conditions d’utilisation des savoirs et savoir-faire des créateurs et aux rapports que ceux-ci entretiennent avec leurs produits et le corpus propre à leur discipline. Pour cette note de recherche, nous avons fait une lecture transversale de 29 entrevues menées auprès de musiciens et d’auteurs. Nos constats portent sur trois aspects du problème : la place et l’importance qu’ont prises les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) dans le travail de création ; l’incidence que ces techniques ont sur les rapports entre les créateurs, les savoirs et les savoir-faire ; et enfin, le rôle des NTIC dans la transformation des œuvres.

Nos données montrent que l’environnement technologique des créateurs s’est substantiellement enrichi avec l’implantation des NTIC. Non seulement les machines sont de plus en plus nombreuses, mais elles sont devenues omniprésentes et elles réalisent, à la place des créateurs, un nombre sans cesse grandissant de tâches et de fonctions complexes. Le créateur conserve son savoir et l’utilise réellement ; cependant, ce même savoir est maintenant intégré, en tout ou en partie, dans les machines (logiciels et matériels) informatiques. Ces dernières ont tendance à prendre en charge les opérations de mise en application des savoirs des créateurs. Cela enclenche un processus de substitution de l’art par la technologie qui nous amène à nous demander s’il reste encore une esthétique proprement culturelle : musicale, littéraire, picturale...

  Abstract

The objective of my research was to identify and analyze the main effects of the introduction of new information and communication technologies (NICT) on cultural creation. My approach was drawn from the sociology of work and focused on the transformations in the organization of the creative process, the changes in the conditions of the usages of artists’ knowledges and "know-how", and the relationship these latter have with their products and their discipline’s corpus. The present article is based on a transversal analysis of 29 interviews with musicians and authors. The findings bear on three aspects of the problem: the place and importance that NICT’s have assumed in the creative process ; the incidence of these techniques on the relationship between artists, knowledges and "know-how" ; and, the role played by NICT’s in the transformation of the work of art.

The data show that the artists’ technological environment has been substantially enhanced with the introduction of NICT’s. Not only have machine become more and more numerous, but they have become ubiquitous, and they, instead of the artists, perform an always increasing number of tasks and complex functions. While the artists conserve their knowledge and actually use it, this same knowledge is integrated, in whole or in part, into computers (hard and soft). The tendency is for these machines take over the operational aspects of the application of the artists’s knowledges. This sets in motion a process of substituting art by technology which leads one to speculate on whether there remains a place for an aesthetic which is truly cultural: musical, literary, pictorial...

  Extracto

Nuestra investigación tenía como objetivo identificar y analizar los principales efectos de la introducción de las nuevas tecnologías de información y de comunicación sobre la creación cultural. Nuestro enfoque se inspiró en la sociología del trabajo y se interesó particularmente en las transformaciones de la organización del trabajo de creación, en los cambios de las condiciones de utilización de los saberes y competencia de los creadores y en las relaciones que éstos mantienen con sus productos y el cuerpo propio a su disciplina. Para esta nota de investigación, hemos hecho una lectura transversal de 29 entrevistas llevadas a cabo con músicos y autores. Nuestras atestiguaciones se refieren a tres aspectos del problema : el lugar y la importancia que han tomado las nuevas tecnologías de información y de comunicación (NTIC) en el trabajo de creación ; la incidencia que estas técnicas tienen sobre las relaciones entre creadores, saberes y competencia ; y, por fin, el papel de las NTIC en la transformación de las obras.

Nuestros datos muestran que el medio ambiente tecnológico de los creadores se enriqueció fundamentalmente con la implantación de las NTIC. No solo las máquinas son cada vez mas numerosas, también se han vuelto omnipresentes y realizan, en lugar de los creadores, tareas y funciones complejas que aumentan sin cesar. El creador conserva su saber y lo utiliza realmente, sin embargo ese mismo saber está ahora integrado, total o parcialmente, en las máquinas (hard y soft) informáticas. Éstas, además muestran una tendencia operativa a hacerse cargo de la puesta en práctica de los conocimientos de los creadores. Esto desencadena un proceso de sustitución del arte por la tecnología que nos lleva a preguntarnos si queda todavía una estética propiamente cultural : musical, literaria, pictórica...

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