Disparues


Numéro 2

Jean-Louis Le Moigne

Communication, information et cultures : "le plus étrange des problèmes..." -1988


RésuméAbstractExtracto
ImprimerImprimer

  Résumé

Communication et information ne sont objets et projets de sciences autonomes que depuis quarante ans : l’histoire critique de cette jeune discipline s’avère déjà très enrichissante pour l’interprétation de l’évolution des rapports des sciences et des techniques avec les cultures qui les portent, et corrélativement, pour l’identification des ruptures épistémologiques (Bachelard) que connaît la science contemporaine.

C’est entre 1947 et 1957 que se constituent presque indépendamment les trois corpus théoriques et techniques dont la conjonction est constitutive des sciences de la communication et de l’information, dans le cadre explicitement tracé par Weaver d’une nouvelle attitude de la science devant la complexité.

La théorisation formulée par Shannon et Wiener dans un référentiel épistémologique positiviste (le niveau A de Weaver) va connaître très vite une impressionnante et féconde diffusion transdisciplinaire, qui ne suscitera pas en retour de nouveaux développements de la « théorie mathématique de la communication » : arguments d’un premier diagnostic d’une rupture épistémologique dont l’envergure semble dépasser la seule discipline de la communication.

La théorisation formulée par Bateson et l’école de Palo Alto (le niveau C : « pragmatique »), bien qu’apparemment limitée à l’interprétation des communications dans les systèmes humains (interprétation productrice de nombreux énoncés enseignables), va conduire à une série d’interrogations proprement épistémologiques relatives aux conditions de production et de validation des connaissances produites par ces nouvelles sciences.

La théorisation formulée par Newell et Simon va s’ordonner autour du paradigme du système de traitement des symboles (le niveau B : « sémantique ») et susciter une conceptualisation féconde des processus de computation de symboles, processus modélisables constructibles et donc simulables, autorisant de nouveaux modes d’évaluation par analogies comportementales.

Lorsque, à partir de 1977, sous l’impulsion notamment d’Edgar Morin, ces trois problématiques vont s’articuler progressivement et mutuellement, suscitant l’émergence de nouvelles disciplines, on va pouvoir reconnaître la pertinence d’une ample reformulation épistémologique ordonnée autour du constructivisme (une épistémologie de la complexité) : ce sont dès lors les cultures et les rapports sciences-techniques-culture qui sont concernés, en même temps que l’intelligence des technologies de la communication et de l’information que se construisent les sociétés contemporaines.

  Abstract

Communication and information have only become objectives and projects for autonomous sciences within the last forty years: the critical history of this recent discipline has already demonstrated its value for interpreting changes in the relationship between sciences, techniques and cultures founding them, and, correlatively, for identifying the epistemological discontinuities (Bachelard) that contemporary sciences are experiencing.

Between 1947 and 1957, in virtual isolation from each other, three theoretical and technical schools of thought were developed. Together they have formed the sciences of communication and information. As Weaver explicitly formalized, the framework was the new attitude of science towards complexity.

The theory developed by Shannon and Wiener within a positivist epistemological system of reference (Weaver’s level A) had a very impressive and fertile trans-disciplinary impact. This did not result in new developments in the “mathematical theory of communication”: evidence of an initial diagnosis of epistemological discontinuity which did not appear to be limited to the discipline of communication alone.

The theorization developed by Bateson and the Palo Alto School (level C: « pragmatic »), which despite its apparent limitation to applications involving communications in human systems (interpretation producing numerous teachable terms) led to a series of purely epistemological questions about the conditions for producing and validating knowledge produced by these new sciences.

The theorization developed by Simon and Newell was built around the symbol processing paradigm (level B: « semantic ») and inspired a fertile conceptualism of the symbol computation process. Models of these processes can be constructed, and then simulated, allowing new evaluation methods by behavioral analogy.

After 1977, under the influence of, notably, Edgar Morin, these three approaches progressively interacted: the upshot was the emergence of new disciplines. The pertinence of a complete epistemological reformulation organized around constructivism (an epistemology of complexity) was recognized so that both cultures and the relationships between the sciences, techniques and culture were involved, as well as the intelligence of communication and information technologies that contemporary societies are building.

  Extracto

Comunicación e Información son objetos y proyectos de ciencias autónomas sólo hace cuarenta años : la historia crítica de esta joven disciplina se presenta ya muy enriquecedora para la interpretación de la evolución de las relaciones de las ciencias y de las técnicas con las culturas que las portan y, correlativamente, para la identificación de las rupturas epistemológicas (Bachelard) experimentadas por la ciencia contemporánea.

Es entre 1947 y 1957 que se constituyen casi independientemente los tres corpus teóricos y técnicos cuya conjunción es constitutiva de las ciencias de la comunicación y de la información en el marco explícitamente trazado por Weaver de una nueva actitud de la ciencia ante la complejidad.

La teorización formulada por Shannon y Wiener dentro de un referencia) epistemológico positivista (el nivel A de Weaver) va a experimentar muy pronto una impresionante y fecunda difusión transdisciplinaria, que no suscitará, en cambio, nuevos desarrollos de la "teoría matemática de la comunicación" : argumentos de un primer diagnóstico de una ruptura epistemológica cuya envergadura parece sobrepasar la sola disciplina de la comunicación.

La teorización formulada por Bateson y La Escuela de Palo Alto (el nivel C : « pragmático »), aunque aparentemente limitada a la interpretación de comunicaciones dentro de los sistemas humanos (interpretación productora de numerosos enunciados transmisibles), va a conducir a una serie de interrogaciones propiamente epistemológicas relativas a las condiciones de producción y de validación de los conocimientos producidos por esas nuevas ciencias.

La teorización formulada por Simon y Newell va a girar alrededor del paradigma del sistema de tratamiento de símbolos (el nivel B : « semántico ») y va a suscitar una conceptualización fecunda de los procesos de computación de símbolos - procesos modelables constructibles y por tanto simulables - que dan lugar a nuevas formas de evaluación por analogías de comportamiento.

A partir de 1977, bajo la notable impulsión de Edgar Morin, estas tres problemáticas van a articularse progresivamente y mutuamente, suscitando la emergencia de nuevas disciplinas. Desde entonces se va a poder reconocer la pertinencia de una amplia reformulación epistemológica que gira alrededor del constructivismo (una epistemología de la complejidad) : son desde luego las culturas y las relaciones ciencias-técnicas-cultura que son involucradas, al mismo tiempo que la inteligencia de las tecnologías de la comunicación y de la información construidas por las sociedades contemporáneas.

Proposer ce document