Olhares
Mirian ANTONIADOI : https://dx.doi.org/10.56698/cultureskairos.560
Texte intégral
Aux pieds du berimbau
Aos pés do berimbau. 2 fevereiro de 2012, Salvador- Bahia (© Antonia, 2012)
1Cette image représente le moment où deux capoeiristes expriment, aux pieds des berimbaus, leurs croyances, leurs rites, avant le début du jeu. Très souvent, l’objectif de cette manifestation de spiritualité est une demande de protection au sein de la roda de capoeira.
2Esta imagem retrata o momento em que dois capoeiristas estão aos pés dos berimbaus expressando suas crenças, seus ritos, antes do início do jogo. Muitas vezes o objetivo dessa manifestação de espiritualidade é um pedido de proteção dentro da roda de capoeira.
Tribus
Tribos. Abril de 2012. Ilha de Itaparica – Bahia (© Antonia, 2012).
3Les cultures indienne et africaine, dans l’histoire de notre pays, se sont très souvent entremêlées et ont ainsi donné leur origine à beaucoup d’aspects de la culture brésilienne. Et dans ce registre photographique, on observe la continuité de ce processus de jonction culturelle. Où la capoeira angola et le toré dialoguent dans le même espace-temps.
4As culturas indígena e africana, na história do nosso país, se entrelaçaram muitas vezes, dando origem a muitos aspectos da cultura brasileira. E neste registro fotográfico, observamos a continuidade desse processo de junção cultural. Onde a capoeira angola e o toré dialogam no mesmo espaço e tempo.
Le jeu de la vie
Jogo da vida. Janeiro de 2012, Salvador- Bahia (© Antonia, 2012).
Vadiagem
Vadiagem. Novembro de 2011. Ilha de Itaparica- Bahia (© Antonia, 2011).
Uma luta dançada (Une lutte dansée). Abril de 2011. Lauro de Freitas – Bahia (© Antonia, 2011).